Suite à de (trop) nombreuses demandes d'explications, je vais refaire un combat entre un héros (4;3;7) et une un minotaure mineur (6;5;5).
1er message: le joueur arrive dans la zone et jette un dé de rencontre et un dé d'initiative.
Ex:
Alex arriva dans la caverne. Il regarda autour de lui: rien; tout n'était qu'obscurité. Néanmoins, surgissant des ténèbres...
[Jet de dé d'initiative: 2]
[Jet de dé de rencontre: 5]
2ème message: l'admin/modérateur incarne la bête et jette un dé d'initiative.
Ex:
Un minotaure (6;5;5) se jeta sur Alex.
[Jet de dé d'initiative: 4]
(Le jet d'initiative du monstre est plus grand: il attaque en premier.)
3ème message: celui qui a la valeur d'initiative la plus grande (ici, le monstre) attaque.
Ex:
Le minotaure, qui avait surpris Alex, attaqua l'aventurier.
[Jet d'attaque: 2]
4ème message: L'attaqué (ici, l'aventurier) attaque ou riposte.
Ex:
Alex qui avait néanmoins anticipé cette attaque, esquiva le coup, sauta et attqua.
[Jet d'attaque: 3]
(Ici, il rate. Le monstre réagit donc en conséquence.)
5ème message: Pareil: attaque/Contre-attaque.
Ex:
L'attaque d'Alex ne fut pas assez puissante pour la carure du minotaure. Ce dernier attaqua férocement.
[Jet d'attaque: 5]
(Alex est touché par une attaque physique: il perd un point de vie.)
6ème message: Pareli.
Ex:
Alex fut projeté à terre. Il se releva et cria:
"Odysée!!!"
[Jet de de psynergie: 6]
(Sur un 6, l'attaque inflige 2 fois plus de dommages: 18.)
7ème message: Ici, le monstre meurt.
Ex:
Le minotaure fut balayé par l'énergie destructrice et disparut.
XP gagnés: (=5 fois (att+def+PV)) = 5*(6+6+5) = 85
PO gagnées: (sauf cas particuliers, égal aux XP) 85
(L'admin modifie ensuite ces données sur votre fiche de personnage.)
Cas particuliers
-Le coup critique
sur un 6, l'attaque inflige le double de ses dégats normaux.
Ex: odysée (9)= -18PV
Eruption (6) = -12PV
Le coup critique vous donne un bonus de +5 XP par coup critique..
-L'échec critique:
Sur un 1, attaque ou psy, le lanceur se blesse et perd au moins 1 PV
L'échec critique vous donne un malus de -5XP par échec.